Concours Science Factor 2018/2019
Retour galerie de projets

Bioteam

170 votes
"des filtres naturels pour les eaux polluées"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Energie, environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet sera de faire du biomimétisme grâce au système biologique d’une moules ou des bivalves pour aider les populations et la nature qui souffrent de la pollution des cours d’eaux comme en Amazonie à cause du mercure. Le biomimétisme désigne un processus d’innovation et d’ingénierie. Il s’inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivants Nous avons remarqués que les bivalves (moules, huîtres, couteaux, ..) possèdent des branchies qui permettent de filtrer les eaux polluées en retenant les métaux lourds, les contaminants, les pesticides et les coliformes (bactéries). Nous voulons nous servir des avantages de ces espèces aquatiques car nous avons remarqués qu’elles pouvaient filtrer jusqu’à 30 litres d’eau par jour. Ces bivalves ont la capacité de les retenir et de les stocker dans leurs tissus durant leurs 50 ans de vie. Nous souhaitons reproduire les branchies de ces espèces marines, cela empêchera également les problèmes des espèces d’eau douce et d’eau salée. Cependant nous utiliserons des matériaux naturels et respectueux de l’environnement pour construire nos filtres.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Notre projet permettra préserver la nature, et les êtres vivants. Le fait de reconstituer le système biologique des bivalves au lieu de les exposer directement aux eaux polluées servira à conserver la faune marine alors, ces espèces pourront encore exister. Ce système pourra également aider les populations en dépolluant les eaux qu’elles boivent au quotidien comme en Amazonie avec les eaux polluées de Mercure par exemple. Notre idée servira aussi à sauvegarder la nature et la soulager de la pollution dont elle est victime, en faisant passer les eaux dans notre filtre naturel. Nous espérons aussi que notre projet permettra la protection de certaines espèces marines qui sont en voie d’extinction à cause de la pollution. Comme nous souhaitons reproduire les branchies de ces espèces marines grâce à des matériaux biologiques cela ne fera rien de mal à la nature au contraire.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Cette idée est innovante car elle utilise le biomimétisme pour crée un nouvel outil biologique pour nettoyer les rivières et tout autre cours d’eau pollué par toute sorte de choses. Ceci est une nouvelle idée pour l’humanité car nous n’avons pas encore observé de tels prototypes dans la nature ou même dans les laboratoires. Ce qu’on veut faire est innovant car nous ferons passer ces eaux dans notre filtre grâce à une pompe qui sera alimenté en énergie grâce à des turbines qui seront elles-mêmes alimentées par les courants marins. Cette eau une fois nettoyée sera rejetée plus propre par la suite dans la nature. Nous pourrons donc développer notre projet grâce à notre volonté de servir la nature et ses habitants.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.