Concours Science Factor 2019/2020
Retour galerie de projets

GES vs Green Energy Stocking

205 votes
"Stocker beaucoup d'énergie durable, c'est possible !"
       
Département : Pas-de-Calais
Thématiques : Energie
 

DESCRIPTION DU PROJET

Nous avons cherché à comprendre comment nous pourrions produire de l’électricité à partir d’énergie durable et la stocker afin de l’utiliser plus tard. Pour développer notre recherche, nous avons établi une relation entre notre collège, la faculté des sciences appliquées de Béthune, mais aussi des entreprises comme EDF ou Lumiwatt. Les personnes que nous avons rencontrées ont toutes été susceptibles de nous aider à un moment de notre projet. Au fil de tous les déplacements et des expériences réalisées, nous avons découvert des principes scientifiques et acquis des nouvelles compétences technologiques grâce à notre travail. Nous avons également rencontré des difficultés et nous sommes même parfois tombés dans des impasses mais nous avons toujours essayer de les surmonter. Au fur et à mesure de l’avancée de notre projet, nous avons également pu démontrer que remonter l’eau des barrages à l’aide de pompes alimentées par une électricité durable était une idée sérieusement envisageable. La participation au concours Science Factor a donc permis à chacun de s’affirmer, d’apprendre les sciences autrement, et de retirer de ce projet une satisfaction personnelle à la hauteur de son implication.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Depuis que nous avons commencé à utiliser les énergies fossiles, les hommes progressent très vite mais le prix du réchauffement climatique est trop élevé. Nous avons besoin d’énergie mais nous avons besoin de trouver une façon raisonnable de la produire. Le stockage de l’électricité créée à partir de source durable est un défi qu’il est important de relever à cause de l’irrégularité de ses sources. Notre solution permet de limiter l’utilisation des sources d’énergies fossiles ou nucléaires pendant les périodes où l’apport des énergies renouvelables n’est pas suffisant. Enfin cette solution permet de remplir à nouveau les retenues d’eau qui sont été vidées volontairement pour le fonctionnement des centrales hydroélectriques. Les barrages existant déjà, il suffit de créer de nouvelles conduites d’eau parallèles aux conduites forcées qui remonteraient l’eau avec nos pompes alimentées par des énergies renouvelables. De plus, on pourrait disposer les panneaux solaires sur des flotteurs à la surface de l’eau des barrages afin d’optimiser leurs fonctionnements comme cela se fait en Californie

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Depuis que l’homme a découvert l’électricité et inventé la pile, le premier support de stockage électrique, il n’y a pas de réelle solutions pour stocker ainsi l’énergie. De nombreuses idées ont été inventées comme stocker l’eau de la fonte des neiges ou en stockant de l’eau chaude qui aurait récupéré une partie de l’énergie du solaire. Notre solution est innovante car même s’il y a des pertes à cause de la transformation énergétique, on récupère de l’énergie renouvelable que l’on stocke en grande quantité, ce qui est actuellement impossible. Ce qui est également intéressant c’est que l’on réutilise des choses construites depuis longtemps et que la technologie est simple et connue depuis très longtemps donc cela ne sera pas forcément coûteux de la mettre en place. De ce fait, on peut très bien imaginer cette solution reproductible dans tous les pays du monde qui utilisent déjà le système hydro électrique.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.