Concours Science Factor 2018/2019
Retour galerie de projets

AppliForAdo

60 votes
"Une application pour aider les adolescents en diffiucltés"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Social, vivre ensemble, solidaire
 

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet apporte aux jeunes ayant des difficultés un soutien. On a décidé de créer une application pour les jeunes en difficultés en milieu scolaire par exemple : problème de concentration en classe, élèves perturbateurs, violence verbale et physique… Nous avons aussi pensé aux adolescents victimes au sein de leur foyer de maltraitance. Certains de ces enfants sont parfois placés dans des structures d’accueil comme des foyers de jeunes ou des familles d’accueil. D’autres éprouvent des difficultés financières et ne peuvent avoir de matériel scolaire ou de quoi se nourrir. Ils rencontrent de vrais problèmes financiers au sein de leur famille. A titre d’informations, 80% des victimes de maltraitance n’en ont pas parlé en 2017. Nous avons aussi voulu connaitre les chiffres concernant les violences chez les jeunes car nous avons nous même constaté une recrudescence des actes violents autour de nous (quartier, collège mais aussi informations nationales…) Certains de ces enfants sont devenus violents envers leurs parents ou même leurs enseignants. Les chiffres sont inquiétants car ils montrent bien cette évolution : Violences physiques +83%, Coups et blessures volontaires +68%, Violence aux représentants de l’autorité +83%... Nous avons aussi les enfants qui se sentent isolés au sein de leur foyer. Il est urgent de pouvoir les aider afin de calmer toute cette violence et notre application est là pour cela.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Notre projet est d’aider les jeunes avec beaucoup de difficultés que ce soit au sein de leur foyer, dans les rues comme à l’école. Les jeunes sont le futur de notre civilisation est c’est eux qui seront responsables de ce qui se passera demain pour notre planète. Nous voulons moins de violence, d’enfants battus, d’enfants placés en foyer ou famille d’accueil, moins de familles en manque d’argent comme pour les jeunes qui ne respectent pas les lois. Cette application à pour objectif de pouvoir aider les jeunes qui ont envie de changer au sein de leur foyer ou avec leur famille, à l’école et dans la rue. Comme les jeunes ne vont pas penser à chercher une application pour changer ou pour les aider, les autres élèves vont pouvoir leur conseiller d’aller sur cette application celle-ci va être gratuite et ouverte à tous les jeunes adolescents à partir de 10ans. Les plus jeunes ne pourront pas utiliser l’application car non adaptée. L’application sera sous forme de jeux et de missions à remplir pour que cela intéresse les plus jeunes. Nous savons que nous devons les intéresser pour les aider à progresser sinon ils ne resteront pas sur l’application. Les enfants pourront parler de leurs problèmes à des personnes plus âgées se seront des éducateurs spécialisés et ils pourront aussi échanger avec d’autres jeunes du même âge qui eux aussi ont des problèmes scolaires, problèmes avec leur famille ou des problèmes sociaux.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Cela est innovant car peu de personnes pensent à cela pour pouvoir essayer de changer ou pour réellement changer les choses. Les enfants se feront aider par des éducateurs virtuels (pourquoi ne pas imaginer une sorte d’intelligence artificielle qui les conseillerait). Ils pourront faire de nouvelles rencontres avec des personnes du même âge ou presque du même âge qui eux aussi ont des problèmes au sein de leur foyer, à l’école ou des problèmes sociaux. Avec cette application il y aura moins de personnes en difficulté avec leur famille ou les personnes importantes pour eux, moins de difficultés à l’école, moins de difficultés dans la rue avec les jeunes irrespectueux ou même moins de problèmes avec les jeunes qui ne respectent aucune loi peu importe où ils vont. Si cette application est utilisée par beaucoup de jeunes cela pourrait réduire le nombre d’enfant battus, de placement en foyer ou en famille d’accueil, de difficulté à l’école, moins de violent, d’enfant mis de côté par leur famille, difficulté d’argent et d’enfants qui ne respectent pas les lois que ce soit l’endroit où ils vont. Cette application peut vraiment être pratique pour beaucoup de jeunes qui ont de vrais problèmes avec leur famille ou autre.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.