Concours Science Factor 2022/2023
Retour galerie de projets

Artificial Intelligence Transformers

337 votes
"Un robot pour ralentir la maladie d'Alzheimer"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Social, vivre ensemble
 

DESCRIPTION DU PROJET

Bonjour je me présente je m’appelle Emma, la cheffe d’équipe d’Artificial Intelligence Transformers. Nous sommes des élèves de 3eme EGPA du collège Jean MOULIN au Havre et aujourd’hui je vais vous parler de notre projet qui concerne la création d’un robot pour les personnes âgées. Nous voulons aider les personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer. Les principaux symptômes de la maladie sont par exemple : oublier des personnes ou oublier de faire des choses et oublier le temps ou l’heure et quel jour on est. Grâce à notre robot ils pourront communiquer et se rappeler des souvenirs et aussi les aider à reconnaître leurs proches. Notre robot va discuter avec les personnes en se fondant sur la base de données mise a jour par la famille ou l personnel médical. Le robot va ainsi pourra parler d’évènements personnels à la personne ou tout simplement de la vie de tous les jours comme la météo, la date… notre objectif est de ralentir les effets de la maladie en stimulant très souvent la personne et nous espérons ainsi réduire les risques d’isolement.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Il sera utile à la société car les chiffres sont impressionnants : 55,2 millions de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée dans le monde selon l'OMS. Selon les estimations, ce nombre devrait atteindre les 78 millions en 2030 et 139 millions en 2050. Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. En 2015, 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année 225 000 nouveaux cas sont recensés. En 2020, 3 millions de personnes seront concernées par la maladie d’Alzheimer (malades et proches aidants). Mais si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Grâce à notre projet nous pouvons stimuler de manière quasi permanente la personne âgée de manière intellectuelle et sociale ce qui permettrait de ralentir les effets de la maladie. Un robot androide serait donc une solution innovante et efficace.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.