Concours Science Factor 2018/2019
Retour galerie de projets

Audi'See

185 votes
"Un appareil pour guider les aveugles et malvoyants"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Sécurité, accessibilité
 

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet va permettre aux mal-voyants et aux aveugles de se diriger dans des endroits pouvant comporter des obstacles ou difficiles d’accès au quotidien. Il sera doté d’un gps et d’une caméra détectant les objets pouvant obstruer le déplacement des personnes en difficultés, et d’une voix qui a l’aide de la caméra, rapportera les informations à l’utilisateurs. L’appareil se portera sur des lunettes, sur des casquettes, des chapeaux ou sur des vêtements a proximité de l’oreille pour pouvoir entendre la voie vocale. Pour le garder en sécurité et en bonne propreté, il sera mis dans une boite de protection. Et résistera à l’eau pour la sécurité de l’utilisateur.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

En France, plus de 207 000 personnes vivent avec le problème de la malvoyance et 1 aveugle née toutes les 15 heures dans le monde. Un mal-voyant est une personne dont l’acuité visuelle est très réduite (inférieure ou égale à 3/10e pour le meilleur œil) et un non-voyant est une personne aveugle et qui donc ne voit rien. La possibilité de se déplacer grâce a une voix de synthèse pour un mal-voyant et/ou un aveugle serait d’une grande aide pour eux et pour leur vie en communauté. Cela leur permettra de se déplacer au quotidien et d’améliorer leur condition de vie. Ils pourront donc limiter l’utilisation de la canne, ou du chien pour mal-voyant. Et donnera plus de liberté à l’utilisateur, en leur donnant plus d’accessibilité pour le touché.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Il est innovant car ce projet est un mélange entre un appareil auditif permettant d’entendre proche de l’oreille et qui sera relié à une synthèse vocale indiquant les obstacles. Lorsque les personnes ont une canne ou un chien ils n’ont pas les mains libres maintenant grâce à la discrétion de l’audi’see la personne ;

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.