Concours Science Factor 2023/2024
Retour galerie de projets

Dyssolutions

100 votes
"Application proposant des solutions face aux situations Dys"
       
Département : Yvelines
Thématiques : Education
 

DESCRIPTION DU PROJET

Avec plus de 20 fonctionnalités disponibles sur téléphones, tablettes et ordinateurs, Dyssolutions ambitionne de simplifier le parcours éducatif français ! Dans cet objectif, voici quelques outils proposés par Dyssolutions afin de soutenir les élèves, en particulier ceux souffrant de troubles Dys, mais aussi leurs parents et leurs enseignants : DysChecker détecte les troubles Dys via des tests inspirés des bilans orthophoniques et conseille un accompagnement par des professionnels qualifiés en fonction des résultats obtenus, Le chatbot Assistant aide les utilisateurs à créer tout type de document (fiches de révision, cartes mentales, schémas, images, enregistrements sonores) afin de faciliter la compréhension des cours, Copilot ajuste la police (type, taille et interligne) d’un texte trouvé sur le web, offrant ainsi une meilleure lisibilité, DysConverter aide les enseignants à trouver des solutions pour leurs élèves Dys, Translate est un traducteur entièrement basé sur l’IA, dont les algorithmes performants permettent de lier la traduction au contexte dans lequel celle-ci s’inscrit. Il ne s’agit plus de traduire des mots mais une phrase ou un paragraphe complet, donnant ainsi davantage de sens à l’ensemble. Dyssolutions One est un regroupement de web-app comportant entre autres un traitement de textes, un gestionnaire de fichiers, un créateur de diapositives interactives et un tableau blanc pour offrir une expérience enrichie, adaptée aux besoins des utilisateurs Dys.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Dyssolutions apporte une solution complète pour une meilleure prise en charge des élèves lors de leur scolarité et un meilleur accompagnement vers leur réussite professionnelle, assurant ainsi une meilleure insertion sociétale des personnes souffrant de troubles Dys. Tout d’abord, le travail des enseignants sera facilité avec une première analyse du travail de leurs élèves en utilisant la fonctionnalité DysChecker. Si un doute apparait sur l’existence de troubles Dys, l’enseignant pourra orienter les parents vers des professionnels qualifiés afin de prendre en charge les difficultés repérées par l’application. DysConverter offre également un espace aux enseignants pour trouver des solutions adaptées aux élèves dyslexiques. Les élèves pourront gagner en autonomie grâce aux différentes fonctionnalités de l’application, notamment Copilot lors de la navigation sur le web. Les parents pourront plus facilement accompagner leur enfant dans sa scolarité grâce aux documents créés par Assistant (fiches de révision, cartes mentales, schémas...). Élèves, parents, enseignants et professionnels : tous les maillons de la chaîne sont importants lorsqu’il s’agit de former un citoyen. Dyssolutions souhaite s’associer à cette mission en renforçant la collaboration constructive vers la réussite de chacun !

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Ce projet est innovant car Dyssolutions souhaite proposer des solutions à l’ensemble des partenaires du parcours éducatif : l’élève en premier lieu bien sûr mais aussi ses parents et les enseignants. Nous espérons ainsi que les troubles Dys seront détectés le plus tôt possible dans la scolarité de l’élève et que celui-ci sera pris en charge rapidement avant que ses difficultés n’entraînent de retard ou de lacunes importantes voire de découragement et de baisse de l’estime personnel, à l’origine de nombreux troubles chez l’adolescent. L’innovation de l’application Dyssolutions vient également du chatbot Assistant, basé sur l'Intelligence Artificielle Générative capable de répondre aux questions et d’aider à comprendre ou à générer tout type de documents en fournissant les sources. Assistant utilise la technologie des "Modèles Dynamiques" de Dyssolutions AI, en grande partie basée sur Open Assistant, GPT 3.5/4 d’Open AI et de Gemini Pro de Google. Il est synchronisé en temps réel avec tout l'écosystème de Dyssolutions. L’utilisateur peut ainsi poser n’importe quelle question sur un fichier ouvert dans Dyssolutions ONE, sur un document présent dans l’espace DYS CLOUD ou dans les applications connectées à ton compte (OneDrive, Compte Google, etc.). Il est par ailleurs connecté à une multitude de services tels que Deppl, Bing, PagesJaunes, OpenStreetMap & OpenAdresses & OpenWeather Map, Open API France et bien plus encore.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.