Concours Science Factor 2022/2023
Retour galerie de projets

Ic'eaunics

368 votes
"des bateaux rechargés avec de l'energie propre"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Energie
 

DESCRIPTION DU PROJET

Nous habitons dans un port et il y a beaucoup de bateaux, notamment dans le port de plaisance. Tous ces bateaux fonctionnent avec des énergies fossiles et nous souhaitions trouver un autre moyen de les alimenter. Nous avons réfléchi et décider d'utiliser l'énergie houlomotrice . Cette énergie est naturelle et renouvelable. Elle serait accessible grâce à un nouveau type de pare battage sous forme de chaine flottante articulée. cette chaine ferait le tour en partie du bateau pour protéger la coque des coups contre le quai et s'agiterait en fonction de la houle. Cela créerait de l'énergie et cette dernière serait directement injectée dans le moteur du bateau. Une fois en mer, le bateau s'il veut économiser ses batteries peut déplier sa voile sur laquelle nous envisageons de placer des panneaux photovoltaïques flexibles comme solution supplémentaire. Nous voulons des bateaux plus propres et moins bruyants afin de préserver notre environnement et notre planète.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

L'impact écologique du transport maritime représente une grande part de la pollution totale générée sur terre1, le secteur maritime pollue à la fois l'air et l'eau des mers et océans. L'Organisation maritime internationale (OMI) estime que les émissions de dioxyde de carbone provenant du transport maritime en 2012 étaient égales à 2,2 % des émissions mondiales dues à l'activité humaine et s'attend à ce qu'elles augmentent de 50 à 250 % d'ici 2050 si aucune mesure n'est prise. Les navires polluent de différentes manières. La plus répandue est provoquée par l´émission de particules fines (dioxyde de carbone, soufre...) à la suite de l'utilisation de carburants de très mauvaise qualité, tandis que la plus médiatisée apparaît lors des marées noires et autres dégazages effectués par certains navires. L´impact environnemental des transports maritimes ne s´arrête pas là car il comprend également la pollution acoustique. En Europe, la pollution de l'air dû au transport maritime serait responsable de plus de 50 000 morts par an selon des études de France Nature Environnement. Un lien très clair entre les gaz d’échappements des navires et plusieurs maladies cardiovasculaires et respiratoires a été établi par des recherches de l’université de Rostock et le centre de recherche sur l’environnement allemand Helmholzzentrum Munich.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Cette énergie est déjà connue mais pas utilisée comme nous vous la présentons. L'énergie des vagues, ou énergie houlomotrice, est une énergie marine utilisant l'énergie contenue dans le mouvement de la houle, soit les oscillations de la surface de l'eau. Cette énergie ne doit pas être confondue avec l'énergie marémotrice, laquelle utilise l'énergie des marées. Le Conseil mondial de l'énergie a évalué à 10% le potentiel théorique de la demande annuelle mondiale d’électricité qui pourrait être couvert par l'énergie houlomotrice (dont 40 TWh/an en France métropolitaine, principalement sur la façade atlantique avec une puissance installée de 10 à 15 GW)

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.