Concours Science Factor 2020/2021
Retour galerie de projets

« Les T.P.E.A »

138 votes
"L'oiseau électronique "Animals Protect" "
  
Département : Calvados
Thématiques : Environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Problème posé : depuis le 16ème siècle, 680 espèces de vertébrés ont péri à cause de l’homme. Aujourd’hui, sur 8 millions d’espèces recensées environ, 27 % sont enregistrées comme menacées d’extinction. Les principaux facteurs de disparition des animaux sauvages sont les activités humaines. comme la déforestation, l’utilisation des pesticides, la pollution atmosphérique, le réchauffement climatique, le tourisme de masse, et bien d’autres encore… Mais ce n’est pas tout ! Dans notre projet, nous nous sommes intéressés à d’autres types d’activités humaines non moins sans danger pour les animaux : le braconnage et le commerce illégal d’animaux sauvages en voie de disparition. Notre objectif : Agir pour protéger les animaux en voie de disparition ! Avec notre projet « l’oiseau électronique  Animals Protect » Pourquoi avons nous travaillé sur ce projet ? Nous adorons la nature et les animaux. En particulier les espèces sauvages et nous sommes en colère de voir ce que l’Homme fait à son environnement, et en particulier à ces animaux, juste pour son plaisir personnel ! Nous voudrions ainsi participer à leur sauvegarde et aider les réserves naturelles pour protéger ces animaux menacés. Pour comprendre en quoi consiste notre projet, regardez notre vidéo, le schéma du fonntionnement de notre oiseau et la photo de notre maquette!

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Voir schéma du fonctionnement. Ce projet permettra de sauver des animaux victimes de braconnage pour préserver les écosystèmes. 1- Pour l’étude et la sauvegarde des espèces en voie de disparition : travail avec les réserves, les scientifiques,… Les animaux de la réserve seraient équipés de puces électroniques. Lorsque l’oiseau passera au dessus d’animaux ainsi marqués, le scanner repérera le numéro de la puce et identifiera l’animal. Il prendra des photos et enverra les informations au centre d’étude adéquat. 2- Pour la lutte contre le braconnage et le commerce illégal. Lorsque l’oiseau repérera des braconniers, il enverra aussitôt un signal d’alarme aux garde des réserves, un signal GPS sur la localisation exacte des braconniers et des photos : les gardes pourront ainsi prévoir leur intervention en connaissant la localisation, le nombre et l’armement des braconniers. Ils seront ainsi plus protégés et plus efficaces. En parallèle, l’oiseau émettra un signal pour que les animaux en danger prennent la fuite. Ce signal ne sera audible que par les animaux ayant la puce électronique. Il sera discret et ne mettront pas les braconniers en fuite, facilitant ainsi leur arrestation. Notre oiseau serait utile : - pour les animaux eux -mêmes, - pour les scientifiques qui les étudient, - pour les gardes des réserves, - pour optimiser l'arrestation des braconniers et ainsi les dissuader d'agir!

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

C’est vrai qu’il existe déjà une multitude de « drones » car ils sont en plein essor. Mais nous voudrions utiliser cette technologie, couplée à une technologie GPS, la reconnaissance faciale (des braconniers)… afin de recueillir le plus d’informations possibles et les mettre au service de la sauvegarde animale. Il y aurait un rôle commun pour les scientifiques et les gardes des réserves. Ce projet permettrait d’allier la recherche scientifique à la lutte contre le braconnage et le commerce illégal !

 
Documents transmis par l'équipe
 
   
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.