Concours Science Factor 2018/2019
Retour galerie de projets

Les végétech

59 votes
"Des espaces végétalisés sur les toits pour dépolluer"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Energie, environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet est un aménagement urbain qui a pour objectif de placer de la végétation sur les toits des bâtiments. Par exemple, nous pourrions imaginer une maison avec un potager sur le toit. Notre objectif : augmenter la quantité de végétation dans les zones urbaines afin de réduire la pollution. Sur le côté des bâtiments, nous placerions des réservoirs d’eau qui stockeraient les eaux de pluie et qui seraient recouverts par des boitiers. Pour cela on aurait besoins de végétaux tels que la mousse qui absorbe beaucoup plus le CO2 comme le montre un projet actuellement développé à Londres et à Paris avec des bancs végétaux. L’eau du réservoir ira directement dans le potager situé sur le toit de la maison afin de ne pas gaspiller l’eau qui est une ressource précieuse. L’eau sert à alimenter le potager qui sert lui-même à nourrir localement les personnes qui résident dans le bâtiment. Nous pourrions imaginer des mélanges de plantations afin de pouvoir récolter des fruits et légumes, des fleurs mais aussi dépolluer l’air.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Notre projet permettrait de réduire le taux de pollution dans les villes et ainsi protéger davantage la planète. Les êtres vivants sont énormément touchés par ces problèmes de pollution. La pollution engendre des maladies cardio-vasculaires, des allergies… Nous pensons qu’une augmentation de la surface de végétation dans les villes serait plus bénéfique pour l’environnement.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Nous savons que la place dans les villes est limitée que cela coûte beaucoup d’argent mais nous disposons d’une place de choix sur les toits de tous les bâtiments qui n’est pas exploité actuellement. Les plantes absorberont le CO2 et rejetteront de lO2 par le biais de la photosynthèse ce qui réduira les effets de la pollution. L’eau utilisée ne sera pas dépensée inutilement car c’est l’eau de pluie qui sera stockée qui permettra d’arroser les plantations. Nous savons que la plupart de ces idées existent déjà mais aucune d’entre elles ne regroupent toutes les fonctionnalités du projet végétech.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.