Concours Science Factor 2018/2019
Retour galerie de projets

Vallée Verte

229 votes
"Des poubelles connectées contrôlant les déchets émis"
       
Département : Indre-et-Loire
Thématiques : Energie, environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Notre idée porte sur des poubelles de tri sélectif connectées, que nous pouvons appeler « poubelle 2.0 ». Nos poubelles sont scindées en trois compartiments : biodégradables , ordures ménagères et recyclables. Elles seront mises en place dans des selfs de grandes collectivités (collèges, lycée, hôpitaux…) et entreprises, pour réguler les déchets émis. Elles possèdent des balances pour pouvoir peser les ordures. Les poids obtenus seront affichés sur des écrans au-dessus des poubelles, mais surtout à l’entrée des buffets pour que les personnes puissent voir et contrôler leur émission de déchets.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Ce projet nous permettra de produire moins d’ordures ménagères, ce qui aura pour conséquence une diminution de la quantité de déchets émis, et ainsi obtenir une diminution de la pollution de notre planète. Ensuite, dans un monde où certaines personnes ne mangent pas à leur faim, le gaspillage alimentaire est un comble, et n’est pas acceptable sur le plan moral. Enfin, les déchets biodégradables pourront servir au composte pour des potagers, voire servir pour l’agriculture.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Le tri sélectif fait partie de notre quotidien. Cependant, nous n’arrivons pas à quantifier de manière précise la quantité de déchets que nous émettons, et donc leur impact sur l’environnement. Grâce à ce projet, les gens pourront prendre conscience de leur impact sur notre planète, et ainsi agir de manière responsable pour protéger notre environnement. Et pourquoi pas, grâce à ce projet, sensibiliser les générations futures sur leur rôle dans leur émission de déchets et mais surtout le gaspillage alimentaire !

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.