Concours Science Factor 2023/2024
Retour galerie de projets

#Brain Buddy

1508 votes
"Une application pour les personnes atteintes d'Alzheimer."
       
Département : Ardennes
Thématiques : « Care », Corps, santé
 

DESCRIPTION DU PROJET

BRAIN BUDDY, c’est une application pour tablette et smart-TV conçue spécifiquement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et soutenir leurs aidants, leurs proches, le personnel infirmier... BRAIN BUDDY est plus qu'une simple application, c'est un compagnon intelligent qui vise à améliorer la qualité de vie des malades en stimulant leurs souvenirs et leurs capacités cognitives. BRAIN BUDDY proposera deux interfaces distinctes : - Celle à destination des aidants qui leur permettra d’envoyer des contenus personnalisés et motivants pour la personne aidée (photos, vidéos, messages audio…) - Celle destinée aux aidés qui se verront offrir une expérience individualisée grâce aux contenus apportés par les aidants et/ou une intelligence artificielle. « Face à la maladie d'Alzheimer, l'esprit humain brille plus que jamais. D’autant plus lorsque ce sont des lycéens qui se mettent au service de nos ainés. » Mme Prigent - Directrice d'un Ehpad spécialisé pour les personnes atteintes d'Alzheimer à Charleville-Mézières. BRAIN BUDDY – Ensemble face à Alzheimer

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Nous avons des proches touchés par la maladie d'Alzheimer, oubliant qui nous sommes et ceci nous rend très sensibles sur ce sujet. Nous souhaitons aider toutes les familles touchées grâce à notre application, pratique et simple d'utilisation. Brain Buddy dispose d'une personnalisation s'articulant autour de plusieurs éléments: - Les aidants peuvent déposer depuis leur interface, à distance, de multiples images, vidéos ou textes que la personne aidée pourra visionner afin de se souvenir de ses proches et des moments marquants de leur vie. - Les personnes aidées reçoivent les contenus apportés et peuvent également exprimer leurs gouts à travers une mosaïque d'images, grâce à une IA, l'application ajustera les contenus musicaux, narratifs... en fonction des images choisies. Ainsi notre application: - Aidera les malades: la stimulation fournie par notre application permet de ralentir la maladie d'Alzheimer et la conservation de la mémoire des concernés. Au-delà de cette stimulation, les personnes aidées et aidantes entretiendront un meilleur lien, car l'aidant ne peut pas être toujours auprès de l'aidé. - Aidera les aidants qui s'épuisent ou qui manquent parfois de temps: nous pouvons constater que les soignants manquent d’outils pour aider les malades. Les équipes doivent s'occuper de l'hygiène, des soins... Notre projet vient les assister dans leur quotidien afin de remplir cette tâche, ils bénéficieront d’un peu de répit car être constamment près du malade est épuisant.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Nous considérons notre projet comme étant innovant pour deux raisons : - Nous estimons que les outils numériques existants dans ce domaine restent trop impersonnels. Majoritairement focalisés sur la maladie et sa gestion au quotidien, ils en oublient la personne atteinte en tant qu'individu et son ressenti personnel. Notre application cherche à susciter diverses émotions - positives comme négatives, l'important étant de faire émerger le souvenir - pour activer la mémoire et donc ralentir la progression de la maladie. - L'utilisation de l'Intelligence Artificielle a été un choix évident puisqu'elle permettra de soulager les aidants dans leur quotidien et de proposer une expérience entièrement personnalisée aux aidés, et ce de façon quasi autonome. Ce choix s'inscrit aussi dans l'aire du temps puisque l'IA est au centre de nombreuses préoccupations. Nous souhaitons donc montrer qu'au-delà du scepticisme général qu'elle suscite, il est possible de l'utiliser pour créer de grandes choses. BRAIN BUDDY, c’est le NUMERIQUE et l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE au service de l’ALZHEIMER.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.