Concours Science Factor 2023/2024
Retour galerie de projets

#energy power

49 votes
"energie propre pour charger les bus par induction"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Energie
 

DESCRIPTION DU PROJET

Nous sommes les #Energie Power et nous allons vous présenter notre projet. Notre projet consiste à créer des chargeurs à induction pour les bus en France. Il seront reliés aux poteaux des arrêts de bus. Sur les poteaux de bus il y aura des capteurs de son qui seront redirigés vers un tuyau isolant, les vibrations sonores captées dans la rue seront transformées en énergie électrique puis l'énergie sera stockée dans des batteries dédiées. Nous placerons des plaques d'induction aux arrêts de bus qui seront intégrées dans la chaussée au niveau des arrêts de bus (à des emplacements spécifiques). Lorsqu'un bus s'arrêtera sur la plaque à induction, l'énergie qui aura été stockée dans les batteries sera transférée sans fil au bus par induction électromagnétique ce qui rechargera sa batterie et lui permettra de circuler en ville pour une durée plus longue sans retour au dépôt nécessaire.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Un projet visant à utiliser les bruits ambiants pour générer de l'énergie et recharger les bus électriques par induction peut apporter plusieurs avantages à la société. En utilisant une source d'énergie renouvelable et en favorisant l'adoption de bus électriques, le projet contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le chan-gement climatique. Cela s'aligne sur les objectifs de durabilité environnementale et de transition vers des énergies propres. En créant une solution énergétique alternative pour les transports en commun, le projet contribue à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, ce qui peut renforcer la sécurité énergétique et atténuer les problèmes liés aux fluctuations des prix du pétrole. En utilisant une source d'énergie gratuite (les bruits ambiants) et en adoptant des technologies de recharge sans fil, le projet pourrait aider à ré-duire les coûts opérationnels à long terme, ce qui peut éventuellement se traduire par des avantages économiques pour les exploitants de transports en commun et, par extension, pour les usagers. En favorisant l'utilisation de bus électriques, le projet contribue à la réduction des émissions de polluants atmosphériques locaux, améliorant ainsi la qualité de l'air dans les zones urbaines. En somme, un projet de ce type peut avoir un impact significatif en combinant des avantages environnementaux, technologiques et sociaux, contribuant ainsi à la construction d'une société plus durable.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

La capture d'énergie à partir des bruits ambiants constitue une approche innovante. Plutôt que de compter sur des sources d'énergie conventionnelles, le projet exploite une ressource omniprésente et souvent négligée. La capture d'énergie à partir des bruits ambiants constitue une approche innovante. Plutôt que de compter sur des sources d'énergie conventionnelles, le projet exploite une ressource omniprésente et souvent négligée. En intégrant la technologie de capture d'énergie et de recharge par induction directement dans les arrêts de bus, le projet optimise l'infrastructure existante, ce qui peut favoriser une adoption plus rapide et plus étendue. En exploitant une source d'énergie non conventionnelle, le projet contribue à diversifier le mix énergétique, réduisant potentiellement la dépendance aux combustibles fossiles et aux réseaux électriques traditionnels. La production d'énergie à partir des bruits et la recharge des bus électriques contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la promotion de pratiques plus durables sur le plan environnemental. En plus des aspects technologiques, le projet pourrait également avoir des implications sociales en encourageant l'adoption de modes de transport plus durables et en sensibilisant à l'utilisation créative des res-sources disponibles.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.